fbpx

6 bonnes raisons de tenir un blog pour promouvoir sa marque

6 bonnes raisons de tenir un blog pour votre business : le blogging conserve un potentiel considérable pour les marques.
bonnes raisons blog marque

Table des matières

Vous préférez écouter cet article ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour une version audio 🎧

L’univers du marketing digital évolue considérablement ces dernières années. Les formats vidéo courts, tels que les reels d’Instagram ou les vidéos TikTok, dominent la scène des stratégies de communication digitale. Nombreuses sont les marques qui se ruent sur ces plateformes, laissant souvent le blogging de côté. Et pourtant, même aujourd’hui, tenir un blog recèle encore de nombreux trésors pour promouvoir une marque.

Voici 6 bonnes raisons de tenir un blog pour votre business. 

Le SEO : pour se retrouver en première page Google

Le Search Engine Optimization, ou référencement naturel, est la colonne vertébrale de toute stratégie numérique. Un article de blog optimisé peut propulser votre site web en tête des résultats de recherche, attirant ainsi un trafic considérable. Le SEO génère en effet 1000% de trafic supplémentaire par rapport aux réseaux sociaux. (Source MARK)  Chaque nouvel article est alors une nouvelle opportunité de cibler des mots-clés pertinents, améliorant votre visibilité et positionnement dans les moteurs de recherche. Un blog bien optimisé peut ainsi être votre cheval de Troie pour vous glisser en première page Google. 

Le SEO peut paraître compliqué aux yeux de certains. Il est certain que le maîtriser entièrement, et rester à jour dans les bonnes pratiques, est un métier à part entière. Cependant, il existe une série de petites choses faciles auxquelles on peut prêter attention lorsqu’on rédige un article de blog et qui permettent d’optimiser son référencement. 

On fait le point sur les pratiques de bases du SEO dans cet article : Augmenter sa visibilité sur Google – les bases du SEO pour débutants

Un positionnement d’expert pour gagner en crédibilité

Un blog est bien plus qu’une simple plateforme de contenu. C’est aussi un outil puissant pour établir votre expertise dans votre domaine. En partageant régulièrement des informations et votre avis sur différents sujets liés à votre secteur d’activité, vous affirmez vos connaissances et vous devenez la référence pour vos lecteurs. Cette crédibilité renforcée augmente la confiance et incite ainsi davantage à choisir vos services ou produits.

Bâtissez une communauté qui partage vos valeurs grâce à votre blog

Dans un monde digitalisé où l’authenticité est sans cesse recherchée, un blog offre un espace pour montrer le cœur et l’âme de votre marque. Il humanise votre entreprise, permettant aux lecteurs de se connecter à vos valeurs et votre vision. De plus, il crée une communauté de fidèles qui partagent vos valeurs et s’engagent activement dans la conversation, favorisant la fidélisation.

Créez du contenu sur une plateforme qui vous appartient

Contrairement aux réseaux sociaux, où les règles du jeu peuvent changer du jour au lendemain, un blog auto-hébergé vous appartient totalement. Pas de risques de voir votre compte suspendu, hacké ou vos contenus supprimés sans préavis. Vous avez le contrôle total, garantissant une stabilité à long terme pour votre présence en ligne.Vous pouvez par la même occasion mettre en place une stratégie de récolte de mails pour vous créer une base de données de clients et prospects qui vous appartient également. Ce qui nous amène au point suivant…

Blog du contenu qui vous appartient

Une autre bonne raison de tenir un blog : Collectez des mails de prospects grâce à votre blog

Un blog est un excellent moyen de convertir vos visiteurs en abonnés. En offrant du contenu de qualité, vous incitez naturellement vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter.  Dans un monde numérique où l’attention est fragmentée, obtenir l’adresse e-mail d’un prospect est une véritable victoire. Votre liste d’e-mails, très précieuse, devient alors un canal privilégié pour des communications directes, des offres exclusives et la consolidation de votre relation client. La newsletter est un canal de communication trop souvent négligé par les entrepreneur.e.s qui gèrent leur communication eux-mêmes. 

La longévité et les opportunités de recyclage du contenu de vos articles de blog

Dans l’éphémère univers des réseaux sociaux, où les publications disparaissent presque aussi vite qu’elles apparaissent, les articles de blog se démarquent par leur pérennité. Ce contenu durable continue d’attirer des visiteurs longtemps après sa mise en ligne. Il peut être actualisé, repartagé et continuer à servir votre marque pendant des années, contrairement à un post sur les réseaux sociaux qui perd rapidement de sa visibilité.

Vous pouvez observer ci-dessous la durée de vie moyenne d’un contenu en fonction de la plateforme sur laquelle il est publié.

De plus, le contenu que vous avez produit pour votre article de blog peut être recyclé sous d’autres formats: vidéos, podcasts, infographies… C’est un investissement à long terme qui continue de générer des retours bien après sa publication initiale.

Pour conclure, même si la tentation est forte de se focaliser uniquement sur les tendances des réseaux sociaux, le blogging reste un outil incontournable et un pilier solide pour une stratégie de marketing digital efficace. Ne laissez pas cette opportunité vous échapper et redonnez au blog la place qu’il mérite dans votre plan d’action.

Vous avez l’impression qu’écrire des articles de blog est compliqué ? Que vous n’avez pas l’inspiration ni les compétences ? Détrompez-vous ! Avec les bons outils, vous pouvez tout à fait bloguer pour votre business de manière simple et efficace. Découvrez The Blog Booster Box (bientôt disponible) !